Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda



Journée "Portes Ouvertes" CLIC 3
Mercredi 19 octobre 2016
De 9h à 18h
Hôpital Emile Roux
Pavillon Les Ménages
1 avenue de Verdun
94450 LIMEIL-BREVANNES
Pour nous contacter N°Vert 0800 58 93 65

*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie à domicile > Télé Assistance

Télé Assistance

Ce service permet à une personne abonnée d'être reliée à une station d'écoute 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La personne peut lancer un appel en appuyant sur une télécommande légère, conçue pour être conservée sur soi.

Le transmetteur, boîtier doté d'un haut parleur et d'un micro relié à une centrale de réception, compose seul le numéro du service de téléassistance sans avoir à décrocher le combiné.

La personne peut alors dialoguer avec un opérateur, professionnel formé à l'écoute et entraîné à analyser rapidement les situations. En cas de non réponse, il déclenche immédiatement l'intervention la plus appropriée : proches, amis ou voisins et conjointement, si nécessaire, les secours d'urgence.

Dans le Val-de-Marne, pour faciliter l'accès à ce type de service aux personnes âgées et aux personnes handicapées, toutes les communes ont signé une convention avec le Conseil général et un prestataire spécialisé :

G.T.S. Téléassistance
81 rue Pierre Sémard
92324 CHATILLON CEDEX
Tél. : 01.46.12.12.12

Les demandes d'abonnement doivent être déposées auprès du Centre communal d'action social de la commune (CCAS). Au titre de leur action sociale, certaines communes peuvent aider à la prise en charge des frais d'installation ou d'abonnement.

Par ailleurs, les frais de Téléassistance peuvent être valorisés dans les plans d'aide de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie  au titre des aides techniques.

Si elles le souhaitent, les personnes peuvent s'adresser directement à un autre opérateur de leur choix. Toutefois ils ne peuvent bénéficier des tarifs préférentiels de la convention.