Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda



Journée "Portes Ouvertes" CLIC 3
Mercredi 19 octobre 2016
De 9h à 18h
Hôpital Emile Roux
Pavillon Les Ménages
1 avenue de Verdun
94450 LIMEIL-BREVANNES
Pour nous contacter N°Vert 0800 58 93 65

*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie à domicile > Aménagement du logement

Adaptation du logement

Le Centre d'Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT) ESpace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE (ESCAVIE) apporte conseils personnalisés aux personnes en situation de handicap pour faciliter leur vie à domicile, favoriser leur autonomie et permettre aux professionnels et aux aidants de mieux les accompagner.Réaménager la salle de bain ou la cuisine, poser une main courante ou des barres d'appui, installer une rampe d'accès, supprimer un seuil, une marche, niveler les sols, modifier des systèmes de commande d'électricité, d'eau, de gaz, autant de travaux d'adaptation du logement qui peuvent permettre à une personne handicapée ou âgée de vivre chez elle en sécurité et de retrouver une autonomie.

Pour vous aider dans l'étude de faisabilité, la recherche des solutions adaptées, la recherche de financement et le montage de dossier, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés.

SOLIHA Est parisien
Seine-Saint-Denis - Val-de-Marne

Le service Protection, Amélioration, Conservation et Transformation de l'habitat (PACT) du Val-de-Marne a pour mission de conseiller propriétaires et locataires sur des plans techniques, juridiques, financiers relatifs à l'amélioration de l'habitat.

Il aide les personnes et les institutions à élaborer des projets, à constituer des dossiers, à obtenir des financements, à suivre les travaux.

Il propose aux personnes âgées en perte d'autonomie, l'intervention d'ergothérapeutes ayant pour mission d'évaluer, de conseiller les modifications nécessaires, pour un meilleur aménagement du logement au regard du handicap.

Agence du Val-de-Marne
9 bis passage Dardoit Bidot
94100 SAINT MAUR DES FOSSES
Tél. : 01 43 97 89 94

Réseau de Santé PARTAGE 94
Les ergothérapeutes de l'équipe mobile du Réseau de Santé PARTAGE 94 interviennent gratuitement au domicile et apportent des conseils relatifs à l'amélioration de l'habitat pour l'adaptation du domicile.

PARTAGE 94
Maison des Réseaux
40 avenue de Verdun
94000 CRETEIL
Tél : 01 45 17 57 83

ADIL 94

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Val de Marne (ADIL 94) offre à tout public (locataires, propriétaires...) un conseil gratuit d'ordre juridique, financier, fiscal ou administratif sur le logement.

ADIL 94
48 avenue Pierre Brossolette
94000 CRETEIL
Tél : 08 20 16 94 94

ESCAVIE 77

 Le Centre d'Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT) ESpace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE (ESCAVIE) apporte conseils personnalisés aux personnes en situation de handicap pour faciliter leur vie à domicile, favoriser leur autonomie et permettre aux professionnels et aux aidants de mieux les accompagner.

CRAMIF
ESCAVIE 77
16 rue de l'Aluminium
77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE cedex
Tél : 01 44 65 79 20
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les travaux d'adaptation du logement peuvent être valorisés dans les plans d'aide de l'allocation personnalisée d'autonomie ou des caisses de retraite

.