Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda

 

Le Centre d'Information et de Coordination du secteur 3 (CLIC 3) est fermé du 27 avril au 11 mai 2018 (inclus)



Pendant l'absence de votre interlocuteur au CLIC 3,

le Département vous répond au 01 43 99 75 70 ou au 01 43 99 75 73

et par courrier électronique Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous pouvez également joindre le 39 94 et www.valdemarne.fr



*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie à domicile > Transports Accompagnés

Transports Accompagnés

Les services d'aide à domicile peuvent proposer une prestation de transport et d'accompagnement, « de porte à porte », adaptée aux personnes à mobilité réduite, du domicile jusqu'au lieu de destination. Ils peuvent également accompagner des personnes dans les transports en commun quand elles sont dans l'incapacité de les utiliser seules. Certains proposent également des livraisons à domicile de courses ou de médicaments...

Certains services ont également une convention avec l'assurance maladie qui permet la prise en charge des transports assis lorsque le déplacement résulte d'une nécessité médicale.

Certaines prestations de transport accompagné peuvent être valorisées dans les plans d'aide de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie  ou des caisses de retraite.

Une Allocation Taxi peut aussi être demandée par les personnes handicapées et les personnes âgées qui ne peuvent emprunter les transports en commun, sous conditions de ressources. Cette allocation participe au financement de leurs frais de déplacement lorsqu'elles ont recours à un service d'accompagnement et de transport accompagné ou empruntent un Taxi.

Enfin, les personnes handicapées résidant dans le département du Val-de-Marne, titulaires d'une carte d'invalidité au taux égal ou supérieur à 80 % délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peuvent faire appel à FILIVAL.

FILIVAL est un service public de transport spécialisé qui prat  ique les tarifs en vigueur dans les transports en commun.

Accès aux conditions d'utilisation et aux tarifs de FILIVAL-PAM 94. 

FILIVAL-PAM94
10 allée Jean-Baptiste Preux

94140 ALFORTVILLE

Tél : 0810 0810 94