Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda



Journée "Portes Ouvertes" CLIC 3
Mercredi 19 octobre 2016
De 9h à 18h
Hôpital Emile Roux
Pavillon Les Ménages
1 avenue de Verdun
94450 LIMEIL-BREVANNES
Pour nous contacter N°Vert 0800 58 93 65

*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie en établissement > Logements-foyers

Logements-foyers

Les logements-foyers accueillent des personnes valides, à partir de 60 ans, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, mais ayant occasionnellement besoin d'être aidées.

Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements les résidents bénéficient de services collectifs dont l'usage est facultatif (restaurant, bibliothèque, ateliers, sorties). Certains disposent de logements pour les couples.

En logement-foyer, une personne âgée peut faire appel, comme à domicile, à son médecin traitant, aux services d'une aide ménagère, de soins infirmiers, s'abonner à un service de téléassistance...

Accès à la liste des logements-foyers du Val-de-Marne   

Les aides au logement

Pour financer les aides dont elles ont besoin, les personnes peuvent solliciter les prestations correspondant à leur situation et à leurs ressources.

Ainsi, les résidents peuvent avoir droit, en fonction de leurs revenus et de la nature de leur parc de logement, à l'allocation de logement (AL) ou à l'aide personnalisée au logement (APL).

Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'aide au logement.           

Dans le Val-de-Marne, 27 logements-foyers sont habilités àl'aide sociale.

Les résidents peuvent solliciter une prise en charge de leurs frais d'hébergement au titre de l'aide sociale  lorsque leurs ressources et l'aide que les personnes tenues à l'obligation alimentaire  peuvent lui apporter sont insuffisantes.

Pour obtenir l'aide sociale, la personne ou sa famille doit se rendre au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de son lieu de résidence pour remplir la demande d'aide sociale, un dossier familial d'aide sociale, et joindre les    justificatifs nécessaires.

L'APA en logement-foyer

Dans les logements-foyers, les personnes peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Selon le GIR (groupe iso ressource) moyen pondéré (GMP) du logement-foyer, la personne peut bénéficier de l'APA à domicile, pour financer une aide à domicile, la téléassistance, un aménagement de logement... ou de l'APA en étabissement permettant de régler le tarif dépendance.

Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'allocation personnalisée.