Unité de Soins de Longue Durée
Les unités de soins de longue durée (USLD) prennent en charge des personnes ayant perdu leur autonomie et qui ont besoin d'une surveillance médicale constante.
L'admission en USLD ne peut se faire directement du domicile. Elle est proposée au cours de l'hospitalisation, sur décision médicale de l'établissement de santé mais le séjour en USLD est considéré comme un hébergement et non une hospitalisation.
Accès à la liste des USLD du Val-de-Marne et à leurs tarifs
Les aides au logement
Le résident peut être admis en USLD, comme en EHPA - EHPAD, soit à titre payant, soit avec une participation d'aide sociale à l'hébergement.
Pour financer les aides dont elles ont besoin, les personnes peuvent solliciter les prestations correspondant à leur situation et à leurs ressources.
Ainsi, les résidents peuvent avoir droit, en fonction de leurs revenus, à l'allocation de logement (AL) ou à l'aide personnalisée au logement (APL).
Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'aide au logement.
Les résidents peuvent solliciter une prise en charge de leurs frais d'hébergement au titre de l'aide sociale lorsque leurs ressources et l'aide que les personnes tenues à l'obligation alimentaire peuvent lui apporter sont insuffisantes.
Pour obtenir l'aide sociale, la personne ou sa famille doit se rendre au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) où la personne réside pour remplir la demande d'aide sociale, un dossier familial d'aide soicale, et joindre les justificatifs nécessaires.
L'APA en USLD
Dans les USLD, les personnes peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie en établissement.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie en établissement participe, pour les personnes relevant des GIR 1, 2, 3 et 4, au financement du « tarif dépendance » qui correspond à des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (en dehors des actes de soins).
Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie.