Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda



Journée "Portes Ouvertes" CLIC 3
Mercredi 19 octobre 2016
De 9h à 18h
Hôpital Emile Roux
Pavillon Les Ménages
1 avenue de Verdun
94450 LIMEIL-BREVANNES
Pour nous contacter N°Vert 0800 58 93 65

*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie en établissement > Accueil Familial

Accueil Familial

Lorsque vivre chez soi n'est plus possible et qu'il faut envisager un autre lieu de vie pour une personne âgée ou une personne adulte handicapée, l'accueil familial social peut être une alternative à l'entrée en établissement.

L'accueil familial, c'est vivre en famille sous le même toit.

L'accueillant familial doit mettre à la disposition de la personne accueillie une chambre individuelle.

Il doit veiller au confort et au bien-être physique et moral de la personne accueillie et la faire participer à la vie familiale dans un respect réciproque. Il est rémunéré par la personne accueillie.

La personne accueillie est reçue chez l'accueillant, après plusieurs rencontres préalables dites d'adaptation. L'accueil en urgence ne peut donc être envisagé.

L'accueillant familial doit obtenir un agrément délivré par le président du Conseil général après évaluation de ses capacités et des conditions matérielles d'accueil.

Dans le Val-de-Marne, la coordination et la gestion de l'accueil familial sont assurées au sein de la Direction des interventions en faveur des adultes :

Service accueil-information
7/9 voie Félix Eboué à CRETEIL

Tél : 01 43 99 75 75

Les aides au logement

La personne accueillie peut, selon sa situation, s'acquitter seule de l'intégralité des frais d'hébergement, bénéficier d'une allocation de logement ou, lorsque ses ressources ne sont pas suffisantes, solliciter une participation de l'aide sociale à l'hébergement.

Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'aide au logement.        

Les résidents peuvent solliciter une prise en charge de leurs frais d'hébergement au titre de l'aide soicale lorsque leurs ressources et l'aide que les personnes tenues à l'obligation alimentaire peuvent lui apporter sont insuffisantes.

Pour obtenir l'aide sociale, la personne ou sa famille doit se rendre au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) où la personne réside pour remplir la demande d'aide sociale, un dossier familial d'aide sociale, et joindre les justificatifs nécessaires.      

L'APA à domicile

Comme à domicile, la personne accueillie peut bénéficier, lorsque sa situation le requiert, de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie.

Pour cela, vous pouvez remplir une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie.