Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda

 



*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie à domicile > Aides à domicile

Actions sociales - caisses de retraite

La plupart des caisses de retraite proposent à leurs ressortissants des actions sociales favorisant le maintien à domicile.

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) propose une aide financière pouvant aller jusqu'à 3000 € par personne et par an. Selon ses ressources, une participation de 10 % à 73 % sera demandée à la personne.

Seules les personnes relevant des GIR 5 ou 6 peuvent percevoir la prestation de la CNAV. Celles relevant des GIR 1 à 4 peuvent demander à bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile.

Les aides proposées concernent les tâches ménagères, l'assistance sécurité, l'aide aux courses et repas, l'aménagement du logement et du cadre de vie, le transport et l'accompagnement, l'hygiène et le mieux être, la vie sociale et la prévention.

Vous pouvez retirer un dossier de demande d'aide au maintien à domicile auprès de la CNAV.

CNAV Ile-de-France
Direction de l'Action sociale
5 rue Joêl Le Theule
78182 SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Cedex
Tél. : 39 60 depuis un poste fixe
Tél. : 09 71 10 39 60 depuis une box ou un mobile

Régime Social des Indépendants

Le Régime Social des Indépendants (RSI) peut aider ses ressortissants invalides ou retraités, relevant des GIR 5 ou 6, dans le cadre d'une difficulté ponctuelle pour partir en vacances, pour trouver une place dans un établissement spécialisé ou pour demeurer en son domicile dans les meilleures conditions de confort et de sécurité en participant aux dépenses liées aux tâches ménagères, à la téléassistance ou encore à l'amélioration et l'adaptation de l'habitat.

Ces prestations sont éventuellement attribuées en fonction de chaque situation particulière, des revenus du ressortissant, de la nature de la difficulté rencontrée, ainsi que du budget dédié disponible.

RSI Ile-de-France Est
4 rue Eugène Renault
94700 MAISONS ALFORT
Tél : 01 70 13 97 41 ou 42
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales

Le Fonds d'Action Sociale de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) propose à ses ressortissants des aides de nature à répondre aux besoins indispensables à votre vie quotidienne.

Les aides proposées concernent les tâches ménagères, la téléassistance, l'amélioration et l'adaptation de l'habitat, les aides pour enfant handicapé et des aides aux dépenses spécifiques (santé, énergie, hébergement, équipement ménager, scolarité, déménagement, vacances).

Pour constituer un dossier, la personne doit obligatoirement s'adresser à un organisme référencé avec la CNRACL (centre communal d'action sociale ou association prestataire) qui le transmettra au fonds d'action sociale.

CNRACL
Fonds d'action sociale
Rue du Vergne
33059 BORDEAUX Cedex
Tél : 05 56 11 36 68

Pour toute autre caisse de retraite, chaque personne peut se renseigner auprès du service action sociale de son organisme.

A noter que les caisses de retraite complémentaires proposent également une action sociale pour les personnes de 60 ans et plus.