Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda

 



*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Droits > En Etablissement

Allocations de logement

Une aide au logement vient diminuer la charge mensuelle d'un locataire à son domicile ou en logement-foyer ou les remboursements mensuels d'emprunt contractés pour l'achat d'un logement ou des travaux, pour un propriétaire. Les ressources personnelles ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Allocation de logement (AL)

Cette allocation est attribuée aux personnes payant un loyer ou remboursant un prêt, et ayant des ressources modestes.

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cette allocation est attribuée aux personnes qui habitent un logement conventionné (indication sur le bail) et selon un plafond de ressources. Un engagement lie le propriétaire et l'Etat, notamment pour la fixation du loyer.

Cette allocation est également attribuée aux personnes qui doivent rembourser un prêt pour l'achat, la construction, l'agrandissement ou l'amélioration de leur résidence principale dans le cadre d'un prêt aidé (PAP), d'un prêt conventionné (PC) ou d'un prêt d'accession sociale (PAS).

Allocation de Logement Familial (ALF)

Cette allocation peut être versée à une personne isolée ou à un couple, remplissant l'une ou l'autre des conditions suivantes :

Etre un couple marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints ;
avoir au moins une personneà charge, telle que :

  • un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
  • un ascendant, descendant, frère, sœur, oncle, tante, neveu ou nièce atteint d'une incapacité au moins égale à 80% ou reconnu par la MDPH comme étant dans l'impossibilité de se procurer un emploi en raison de son handicap
  • un enfant ouvrant droit à une prestation familiale (notamment l'allocation à l'éducation spécialisée) s'il ne perçoit pas une rémunération supérieure à 55 % du SMIC.

Allocation de Logement Social (ALS)

L'Allocation de Logement Social est versée à toute personne ne bénéficiant ni de l'APL, ni de l'ALF, disposant de faibles ressources et sous réserve de payer un minimum de loyer.

Accès à la demande d'aide au logement

 Pour toute correspondance, pour Valenton et Villeneuve-Saint-Georges

CAF du Val-de-Marne
2 voie Félix Eboué
94033 CRETEIL Cedex
Tél : 01 48 98 24 00

Pour Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes

CAF du Val-de-Marne
2 rue Georges Dimitrov
94505 CHAMPIGNY-SUR-MARNE Cedex
Tél : 01 49 83 50 94

Pour les personnes relevant du régime agricole

Mutualité Sociale Agricole
MSA Ile-de-France
75 691 PARIS Cedex 14
Tél : 01 30 63 88 80