Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda

 



*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Vie en établissement > Logements-foyers

Allocation Personnalisée d'Autonomie

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui, nonobstant les soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Cette allocation est une prestation, instruite et attribuée par le Conseil général, sans condition de ressources pour faire face à certaines dépenses, tant à domicile (ou en logement-foyer) qu'en établissement. L'APA est une participation. Elle contribue à financer les aides, sans obligatoirement en couvrir intégralement les frais.

En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'APA participe au financement du « tarif dépendance » qui correspond à des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (en dehors des actes de soins).

Seules les personnes qui relèvent des groupes iso-ressources (GIR4 à 1 peuvent prétendre à l'APA

Accès à la procédure et aux montants de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Accès au dossier de demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie