Rechercher

Recherche



Si le service recherché n´est pas disponible,
n´hésitez pas à nous contacter


Agenda

 



*******************


Lexique

Les abréviations ou acronymes utilisés dans le champ de la gérontologie et dans ce site Internet sont traduits dans le document joint.

Accès au lexique

Actualité

Montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Désormais, la revalorisation du montant de l’APA s’effectue au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2016, le montant mensuel maximal du plan d’aide de l’APA à domicile s’élève :

Lire la suite...  

Nous contacter

 
Accueil > Droits > Prestations liées au Handicap

Carte d'Invalidité

La carte d'invalidité civile est délivrée, sur demande, à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80 % ou bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3ème catégorie par la sécurité sociale.

La carte d'invalidité donne droit à une demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu, des abattements fiscaux (taxe d'habitation, taxe foncière, redevance télévision) sous condition de ressources, des réductions tarifaires dans les transports, une réduction de 30 % sur les revenus déclarés pour le calcul de l'Aide au logement (Allocation de logement ou Allocation personnalisée au logement).

La carte d'invalidité permet l'accès au service de transport accompagné FILIVAL.   

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) du lieu de résidence peuvent informer les personnes sur la procédure de demande de la carte d'invalidité.

Le formulaire de demande est à adresser à la MDPH, en double exemplaire, avec le certificat médical  rempli par le médecin traitant.

MDPH
Immeuble Solidarités
7/9 voie Félix Eboué
94046 CRETEIL Cedex

Tél : 01 43 99 79 00

La demande de renouvellement de la carte doit être faite plusieurs mois avant la date d'expiration de la carte en cours, compte tenu des délais d'instruction de la MDPH.